Acquisition de compétences numérique de BASES indispensables à votre retour vers l’emploi

Acquisition de compétences numérique de BASES indispensables à votre retour vers l’emploi

Mesdames,

Bénéficiez d’ateliers et d’accompagnement numérique

GRATUITS

Il s’agit d’ateliers de médiation numérique à thèmes, répondant aux besoins identifiés des femmes cheffe de famille monoparentale bénéficiaire du RSA ou de chômage de longue durée :

  • Acquérir une autonomie pour effectuer ses démarches en ligne
  • Acquérir les techniques de recherches sur internet
  • Maîtriser ses données personnelles et son identité numérique
Durée de l'accompagnement :

20 heures 

Date de démarrage :

Mardi 18 Février 2020

Lieu :

108 ZAC Les coteaux 97228 Sainte-Luce

Thématiques

Ce programme se compose des 3 activités suivantes :

Diagnostic numérique individuel

durée : 1 heure

Réalisation d’un diagnostic numérique individuel visant à découvrir le niveau de compétences numérique de la bénéficiaire ainsi que les freins aux usages

Diagnostic professionnel

durée : 1 heure

Identification des intérêts professionnels, compétences, freins empêchant le retour à l’emploi grâce aux tests psychométriques. L’objectif étant de partir des motivations pour lever les freins

Ateliers de médiation numérique

Durée : 18 heures

Selon le niveau, des ateliers sont proposés pour permettre de mieux comprendre les enjeux du numérique et aussi d’acquérir de nouvelles compétences  numériques

Nos partenaires

Pourquoi nous sommes nous intéressés à ces publics ? 

Selon la définition de la CAF, l’expression « famille monoparentale » recouvre les situations de personnes veuves, séparées, divorcées, abandonnées ou célibataires qui n’ont pas de vie maritale et exercent seules la charge d’un ou plusieurs enfant(s) de moins de 20 ans.

 Si toutes les familles monoparentales martiniquaises ne se retrouvent pas en difficultés sociale, l’INSEE indique que le taux de chômage des personnes dans cette situation est plus élevé que la moyenne. 

 D’autres caractéristiques sociales sont propres à cette situation. En effet, l’INSEE observe parmi les familles monoparentales une plus forte représentation des femmes les moins diplômées, une tendance à vivre une rupture conjugale plus tôt, ainsi que d’avoir plus d’enfants mineurs à charge.

De plus, si la séparation entraine une baisse des ressources, l’INSEE nous indique que cette diminution correspond en moyenne pour les femmes à une baisse du niveau de vie de l’ordre de 20% auquel il faut ajouter d’éventuels impayés de pension alimentaire (30% des cas).

Enfin, de manière plus globale, il apparait que les femmes restent plus fragiles et plus exposées aux risques de précarité sur le plan professionnel, social et sanitaire, comme le montre l’étude« Femmes et précarité » du CESE de 2013. 

La vision UP AND SPACE

Au vu des données relevées, il apparait que de nombreuses contraintes pourraient trouver leurs solutions par le numérique.

Si nous ne possédons pas de données chiffrées sur les compétences numériques des femmes en situation de monoparentalité ou de fragilité, les experts de notre groupe de travail ont identifié, outre une nécessité d’accompagnement global, des problématiques communes qui pouvaient les toucher.

La recherche d’un emploi et d’un logement stable, la recherche d’une formation, la capacité à gérer son temps, la capacité à suivre la scolarité de ses enfants, la rupture avec l’isolement social et relationnel, ainsi que l’amélioration du pouvoir d’achat sont apparus comme autant de
thèmes à explorer.

INscription gratuite !

L’inscription est obligatoire, les informations collectées ne seront pas utilisées à des fins publicitaires.

Vous pouvez aussi vous inscrire directement sur place :
108 ZAC Les coteaux SUD – 97228 Sainte-Luce.

ou nous appeler : 0596 516 976  

Inscription aux ATELIERS NUMÉRIQUE POUR FEMMES

Souhaitez-vous recevoir le dossier d'inscription par e-mail ?

14 + 15 =